• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Formulaire au sujet de l'exploitation et la maintenance des installations thermiques communales

Le SDESM lance un recensement pour la mise en place d’un groupement de commande d’exploitation et maintenance des installations thermiques des bâtiments communaux.

Depuis plusieurs années, nos équipes sur le terrain constatent sur un grand nombre de communes qu’aucun contrat d’exploitation n’a été souscrit pour assurer la conduite et l’entretien des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ayant pour conséquence des interventions dans l’urgence sur des chaudières en panne en pleine période de chauffe et avec des coûts très importants à la clé lorsqu’il faut remplacer tout ou partie du système.

Aussi, lorsque les installations sont récentes avec des équipements performants, l’absence de suivi et de régulation fine des systèmes, annule en grande partie les économies d’énergies espérées et ne compensent donc pas l’investissement initial.

C’est la raison pour laquelle nous préfigurons actuellement la création d’un groupement de commande qui vous permettra de bénéficier de :

  • Un entretien préventif et curatif de vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation assurant leurs pérennités.
  • Une option avec intéressement afin d’encourager le prestataire de la maintenance à réaliser des économies d’énergies et de partager les gains économiques.
  • Une option avec une "garantie totale" vous permettant de réparer ou de renouveler les matériels défaillants ou vieillissants par des équipements assurant le fonctionnement et la performance des installations.

Afin de vous permettre de mieux appréhender le sujet, nous vous invitons à consulter cette fiche synthétique sur les principaux objets d’un contrat d’exploitation et de maintenance des installations de chauffage (CEMIT) : fiche à télécharger

Avant de constituer un tel groupement, nous souhaitons tout d’abord recenser le nombre de communes intéressées par la démarche et récolter quelques informations indispensables.

Le succès de ce projet repose en grande partie sur les réponses que vous donnerez à ce questionnaire et les quelques minutes que vous pourrez y consacrer : 

Accès au questionnaire

Une fois le questionnaire rempli, nous reprendrons contact avec vous pour préciser certains éléments de réponse et pour travailler ensemble sur ce projet.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Pierre Dumas-Lairolle, en charge du projet au sein du service énergie du SDESM, par téléphone au 01 64 79 97 90 ou par courriel à : pierre.dumaslairolle@sdesm.fr