• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

3 nouveaux outils informatiques à disposition

1_0.jpg

1 - Un portail géographique départemental et collaboratif

Le SDESM met à la disposition de ses adhérents et de ses partenaires de nombreuses couches d’informations localisées correspondant à ses différentes missions, au moyen d’un outil simple, sécurisé et disponible de façon permanente. 
 
Ce portail permet à chaque utilisateur de visualiser les données sous forme de cartes personnalisables, et d’interroger celles-ci de multiples façons. En offrant l’accès à des thématiques inédites sur le territoire départemental, ce portail complète les outils de cartographie grand public ou dédiés connus et utilisés dans les mairies.
 
Sur demande, le SDESM ouvre à certains utilisateurs l’accès à des fonctionnalités supplémentaires, leur permettant notamment d’ajouter des couches d’information spécifiques au contexte local.
 
2_0.jpg
 

2 - Une Gestion de la Maintenance Assistée par  Ordinateur (GMAO) de l’éclairage public

Une « GMAO » est un outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur destiné à gérer les installations d’éclairage public. Il permettra aux communes de: 
 
  Connaître leur patrimoine et d’établir des cartes thématiques.
  Signaler et suivre une demande d’intervention.
 
Il sera d’autre part utilisé par le SDESM pour contrôler les interventions de l’entreprise en charge de la maintenance. Celle-ci aura à sa charge sa mise à jour au fil de l’eau. L’outil de GMAO sera mis à disposition de chaque commune concernée par le marché de maintenance.
 
Il sera accessible à partir de tous les postes informatiques fixes et portables connectés à internet sans aucune nécessité de logiciel spécifique.
 
3_0.jpg

3 - Un outil de gestion patrimoniale et de prospection énergétique

Le service énergie s’est doté d’un outil informatique pour rendre l’accompagnement des communes dans le suivi de leur facture énergétique plus efficient.
 
Cet outil permettra de construire des scénarii d’optimisation du patrimoine bâti communal et également de réaliser les diagnostics énergétiques des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial )à l’échelle des EPCI.