Le SDESM fait actuellement l’objet d’une usurpation de son nom et de son logo pour un usage frauduleux. Vous êtes invité à prendre contact avec nos services
au 01 64 79 97 96 ou à l'adresse accueil@sdesm.fr pour une vérification préalable de toute commande qui vous semblerait suspecte.

Retour sur notre nocturne sur l'éclairage public

Une centaine d’élus et d’agents de collectivités étaient présents, le mercredi 15 novembre, à la conférence nocturne sur l’éclairage public organisée par le SDESM

Séparateur
Élément de liste

"Éclairons la nuit : vers un éclairage public économe et respectueux de la biodiversité", le titre était évocateur et promettait une plongée dans le monde de l’éclairage public autour de multiples enjeux actuels : économies d’énergie, biodiversité, extinction nocturne…

Pendant deux heures, plusieurs intervenants se sont ainsi succédé à la tribune pour évoquer différentes problématiques. Sarah De Andrade et Xavier Messien de l’Association Française de l’Eclairage (AFE) ont éclairé le public sur les normes et réglementations actuelles et à venir. Samuel Busson, expert écologue au Cerema, a partagé des solutions pour réduire l’impact de l’éclairage sur la biodiversité. Stephane Bourrier, responsable du service éclairage public du SDESM, a mis en lumière les actions et l’accompagnement du syndicat qui coordonne les prestations liées à l’éclairage public pour 373 collectivités seine-et-marnaises. Enfin, Didier Fenouillet, vice-président du SDESM en charge de l’écalirage public et de la Smart City, a exploré les alternatives de l’extinction nocturne en prônant un éclairage raisonné grâce à la technologie LED.

Après ces échanges fructueux sur la quête de "l'éclairage juste", l'événement s'est clôturé par une visite de notre parc d'exposition, agrémentée de démonstrations sur les températures de couleurs et l'abaissement de puissance.