• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Quelles sont les activités du SDESM ?

LES RACCORDEMENTS DES PROPRIETES BATIES AU RESEAU PUBLIC

Un branchement simple, à la charge du propriétaire, peut nécessiter une extension du réseau ou un renforcement de ce réseau. Le SDESM prend en charge uniquement les raccordements des bâtiments publics communaux. Les raccordements des particuliers sont réalisés par ENEDIS.

LE RENFORCEMENT DES RESEAUX ELECTRIQUES

Le syndicat intervient, suite à une signalisation d’ENEDIS, pour adapter le réseau public aux nouveaux besoins des abonnés. En effet, lorsque des usagers rencontrent des problèmes d’alimentation (chute de tension,  coupures…), il est nécessaire d’intervenir pour améliorer la qualité de la fourniture du courant.

L’ENFOUISSEMENT DES RESEAUX

Le SDESM, à la demande des communes adhérentes et des maîtres d’ouvrages, assure la maîtrise d’ouvrage de l’enfouissement de tous les réseaux secs (basse tension, éclairage public, communications électroniques).


LE CONTROLE DU CONCESSIONNAIRE

Le SDESM contrôle les activités de son concessionnaire et l’état du réseau afin de maintenir un service public de qualité.

 

LE DEVELOPPEMENT D’UN SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Les communes bénéficient à l’aide d’un réseau extranet, d’une cartographie présentant l’ensemble des réseaux secs. Pour ce faire le SDESM achève la vectorisation des cadastres des communes (voir la rubrique "Système d' Information Géographique").


LA MISE EN OEUVRE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Le SDESM a mis en place un service « énergie » qui permet aux communes de mutualiser un conseiller énergie et de bénéficier des services d’un expert « énergie » indépendant afin par exemple de réaliser les diagnostics énergétiques des bâtiments communaux (se reporter à la fiche conseil en énergie partagé). A cela s’ajoute un accompagnement dans l'achat d'énergie, dans la mobilité propre et dans la production d'énergies renouvelables. (voir la rubrique "Transition Energétique")

 

L'ECLAIRAGE PUBLIC

Le SDESM accompagne les communes dans la gestion de leur parc d'éclairage public en assurant la maintenance, en réalisant des travaux de rénovation et d'extension et en les aidant financièrement. (voir la rubrique "Eclairage Public").