• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Inauguration du SIESM

Plus de 300 personnes, dont de nombreux maires de Seine-et-Marne, ont participé à l’inauguration du nouveau siège du SIESM 77 (Syndicat Intercommunal des Energies de Seine-et-Marne) en présence de M. MONZANI préfet de seine et marne, de M. EBLE sénateur et Président du conseil général et de M. HOUEL sénateur, maire et président de l’amicale des maires de seine et marne.

Lundi 24 octobre 2011, aura été l’occasion de présenter aux invités un des premiers bâtiments à énergie positive d’Ile de France.

Ce bâtiment présente l’utilisation de solutions techniques innovantes dans le domaine de la performance énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables :

Ø  Pompe à chaleur eau/eau couplée à 11 sondes géothermiques de moyenne profondeur.

Ø  Pompe à chaleur air/air assortie d’une ventilation double flux permettant de chauffer et de rafraichir la salle du comité et le hall quand les bureaux ne sont pas utilisés.

Ø  Puits canadien / provençal permettant de rafraichir et de ventiler les bureaux.

Ø  Gestion Technique du Bâtiment (GTB).

Ø  Isolation par l’extérieur à l’aide de chanvre.

Ø  Brises soleil et parement en terre cuite.

Ø  Production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques minces.

Ø  Eolienne.

Ø  Abri photovoltaïque permettant de recharger les véhicules électriques.

Ø  Eclairage extérieur muni d’un système de télégestion. Eclairage intérieur intelligent.

Les invités auront pu aussi découvrir l’espace d’exposition sur le matériel d’éclairage public ainsi que de nombreuses animations (essai de véhicules électriques, gestion intelligente de l’éclairage public..)

Voir l'article