• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Les développements récents

Nous restons à votre disposition pour vous aider à aller plus loin dans la collecte ou la diffusion de données géoréférencées, ou pour enregistrer vos souhaits relativement au développement de nouveaux services ou à l'intégration de nouvelles couches d'information dans le portail en ligne ArcOpole Pro.

 

Contactez Jean-Baptiste Ménard, administrateur SIG

au 01 64 79 52 56 ou écrivez-nous un courriel : sig@sdesm.fr

 

Conventionnement des services SIG

Le nouveau contexte budgétaire a conduit le Comité syndical à réviser et à préciser le fonctionnement des services proposés aux adhérents par le pôle SIG (Système d’Information Géographique), en introduisant à compter de janvier 2018 le principe d’un conventionnement et d’une tarification.

Le premier service proposé aux adhérents, qui est également le plus utilisé, est celui de l’accès aux différentes fonctions du portail départemental en ligne.

Les fonctions de base ne nécessitent pas de conventionnement et restent gratuites : affichage des données à plusieurs échelles, interrogation des données par de multiples moyens, personnalisation de l’affichage et de la représentation des données, enregistrement de l’environnement de travail, génération de plans éditables, et export en différents formats de données standards.

En revanche, les fonctions avancées qui étaient jusqu’ici proposées à titre d’essai et de démonstration deviennent désormais sujettes à conventionnement : superposition des données avec différents fonds de plan au format image, navigation combinée avec les vues immersives de Google Street View, et intégration à la volée de couches d’information supplémentaires personnalisées, propres au contexte communal ou intercommunal.

La participation des utilisateurs à des sessions d’assistance et d’accompagnement à la prise en main des fonctions du portail est fondamentale. Ces sessions collectives continuent d’être assurées régulièrement au siège du SDESM. Par contre, les sessions collectives déportées en mairie deviennent sujettes à conventionnement.

Le pôle SIG peut désormais également assurer, en substitution de l’adhérent, l’intégration d’une ou de plusieurs couches d’information supplémentaires propres au contexte communal, spécialement pour les adhérents qui ne bénéficieraient pas des fonctions avancées du portail.

Enfin, le pôle SIG assiste désormais les communes dans deux domaines : la détermination de l’assiette de calcul de la RODP (Redevance d’Occupation du Domaine Public) due à la commune par les opérateurs téléphoniques, et les formalités de déclaration des réseaux sur le Guichet Unique national en ligne « Construire sans détruire »

Retrouvez le texte de la convention dans la sous-rubrique « La documentation » 

 

Développements des couches d’information disponibles

Inventaire géolocalisé Eclairage public

Le SDESM a achevé la construction d’un thème d’information dédié au mobilier Eclairage Public de ses communes membres. En effet, au troisième trimestre 2017 ont été validées et intégrées au SIG les deux dernières tranches de communes inscrites au programme syndical, constituées de 29 communes, réparties sur différents territoires.

Autres réseaux

Les conventions de mise à disposition des données conclues avec les organismes producteurs de données sont régulièrement révisées et étendues pour correspondre aux nouvelles compétences du SDESM et au contexte législatif et règlementaire. Le partenariat avec Enedis a été renforcé avec la signature en 2016 d’une convention cartographique départementale. Les données seront complétées en 2018 par celles du réseau de distribution du gaz grâce à un conventionnement avec GRDF.

Cadastre

Le thème d’information Cadastre (référentiel) est complet depuis 2016 sur le territoire des communes adhérentes. Pour une consultation améliorée et facilitée, le fond de plan cadastral est désormais accessible en visualisation continue sur les zones voisines de la commune au-delà de la limite communale. Les données seront complétées au premier trimestre 2018 par l’intégration des communes non adhérentes du SDESM, à l’usage des EPCI partenaires du SDESM.