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Déléguer la gestion de vos bornes publiques

Vous souhaitez déployer une ou plusieurs bornes de recharges pour véhicules électriques sur votre territoire mais vous vous questionnez sur les choix techniques et le suivi au quotidien de votre service public de charge ?

Choisir une borne de recharge pour monter un service public de charge ne doit pas se faire à l’aveugle et sans compréhension du marché actuel et des différentes technologies disponibles tant pour la recharge que sur les modèles de véhicules en circulation. En effet l’investissement initial (fourniture et pose de la borne) doit respecter des minimas techniques et d’engagement de SAV bien précis afin d’assurer une continuité de service optimale, une fiabilité matérielle suffisante et une bonne réactivité du constructeur en cas de panne.

D’autre part, une fois l’investissement initial réalisé, tout comme un système de chauffage ou d’éclairage public, une borne doit faire l’objet d’un contrat d’entretien afin de s’assurer de la continuité de service de l’équipement et de son fonctionnement en toute sécurité pour l’usager. Gérer le fonctionnement d’un service de recharge ne s’improvise donc pas et doit répondre à un ensemble de critères règlementaires et recommandés afin de fonctionner efficacement.

C’est pourquoi, fort de son expérience sur la gestion de son réseau Ecocharge77, le SDESM vous propose de vous accompagner techniquement dans le choix de vos bornes de recharge sur voirie, mais également de nous déléguer la gestion au quotidien de vos bornes :

Les grandes étapes de cette offre de service sont :

  1. 1er rendez-vous entre le SDESM et votre commune/EPCI pour exposer les différentes technologies et solutions de recharge sur voirie publique, les coûts estimatifs, ainsi qu’un accompagnement à la définition des zones d’implantations les plus favorables tant du point de vue technique qu’en terme d’attractivité. Dans certains cas le SDESM peut vous accompagner pour présenter le projet auprès de votre référent Architecte des Bâtiments de France (ABF).
  1. Accompagnement à l’élaboration du cahier des charges technique pour l’implantation d’une ou plusieurs bornes de recharge sur voirie.
  1. Délibération et signature de la convention de délégation d’exploitation et d’entretien des bornes de recharges pour véhicules électriques
  1. Mise en œuvre du service d’exploitation/maintenance dès la mise en service électrique de la borne de recharge

Dans le détail, l’adhésion à notre convention vous permet de déléguer le pilotage de vos bornes au SDESM, d’intégrer celles-ci au réseau Ecocharge77 et d’accéder aux services suivants :

  • Supervision :
    • Suivi à distance de l’état de fonctionnement des bornes
    • Suivi en temps réel de l’usage des bornes de recharges (nombre de charges, temps de charges, recettes, consommations d’énergie, puissances etc…)
    • Télécommunication des bornes avec le service central
    • Mise à jour des logiciels et protocoles des bornes (corrections de bugs, ajouts de fonctionnalités…)
    • Rapport annuel d’exploitation sur l’usage des bornes et leur maintenance
    • Accès sur demande aux statistiques d’usages journalières
  • Monétique et interopérabilité :
    • Post-paiement pour les abonnés à Ecocharge77 (facturation chaque fin de mois)
    • Paiement par smartphone pour les non-abonnés
  • Hotline commerciale et technique pour les usagers :
    • Service commercial du lundi au vendredi de 7h à 12h puis de 13h à 18h
    • Service technique de 7h à 22h 7jours/7
    • Astreinte d’urgence de nuit de 22h à 7h
    • Intervention en moins d’une heure en cas d’usager bloqué
  • Maintenance :
    • Une visite annuelle de maintenance préventive avec vérification du bon état de fonctionnement général, de la sécurité électrique et définition des éventuelles pièces à remplacer
    • Opérations de maintenance curative avec remise en état de borne défectueuse
    • Intervention en 24h pour remise en service d’une borne en panne
  • Service web et usagers :
    • Géolocalisation des bornes de recharge
    • Visibilité des bornes sur le site Ecocharge77 et sur l’appli mobile Android/IOS
    • Consultation en temps réel de l’état de fonctionnement ou d’occupation des bornes
    • Accès à la charge pour les abonnés
    • Accès à la charge pour les occasionnels avec paiement à la demande
    • Accès à la charge pour les itinérants disposants de badges d’autres fournisseurs ou réseaux de bornes Européens

Attention, l’accès à ce service est toutefois soumis au strict respect des contraintes techniques fournies par le SDESM lors de l’élaboration du cahier des charges.

Le modèle de convention régissant les engagements de chacune des parties est disponible en téléchargement ici 
 

Les coûts estimatifs d’accès au service sont précisés dans le tableau suivant et sont calculés pour une borne de recharge de type accélérée AC 22kW :

tableau_3.jpg

Ces tarifs ne tiennent pas compte des éventuelles interventions curatives dont les coûts unitaires sont précisés dans la convention ni des charges de consommations d’électricité qui restent à la charge du territoire.