• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Le bois-énergie, la géothermie et la chaleur renouvelable

Bois énergie

Le bois énergie est utilisé, dans la majorité des cas, au travers de chaudière bois comme système de production de chaleur pour un ou plusieurs bâtiments. Le bois, généralement utilisé sous forme de plaquette ou de granulé est stocké dans un silo à proximité de la chaudière et vient alimenter celle-ci au travers d’une vis sans fin. Les remplissages du silo sont effectués par camion à échéance régulière.

Cette énergie est considérée comme renouvelable car à l’échelle humaine, le bois peut se reconstituer au rythme de son utilisation. La combustion du bois nécessite cependant la mise en place de système de filtrage des fumées afin de limiter les émissions de particules fines.

Le coût du bois est particulièrement compétitif en France puisqu’à charge énergétique équivalente, il est moins cher que le gaz ou le fioul. De plus son prix varie peu puisque la ressource est généralement locale.

 Le SDESM souhaite accompagner le développement de l’énergie bois notamment en encourageant ses adhérents à remplacer, lorsque cela est pertinent, leurs anciennes chaudières fioul par des chaudières bois.

Pour en évaluer la pertinence, le SDESM réalise au sein de son service énergie et dans le cadre du conseil en énergie partagé (CEP) une étude d’opportunité sur l’installation d’une chaufferie bois.

Cette étude permet d’évaluer l’intérêt de mettre en place ce type d’installation en regard des investissements tout en prenant en compte les principaux éléments techniques.

 

Géothermie

La géothermie fait appel à la chaleur de la Terre pour chauffer un ou plusieurs bâtiments. Il n’existe pas un mais plusieurs systèmes de production de chaleur géothermique :

On distingue la géothermie superficielle (supérieur à 100m) de la géothermie intermédiaire (~500m) ou profonde (1500 à 2000m).

On distingue également la géothermie sur sonde ou sur nappe.

Enfin on parlera de géothermie très haute enthalpie pour la production d’électricité mais ces systèmes sont réservés aux zones volcaniques.

Suivant les besoins, on utilisera pour le chauffage, une pompe à chaleur ou directement la chaleur de la terre.

 

Le SDESM souhaite accompagner le développement de cette énergie notamment dans un premier temps en encourageant la mise en place de pompe à chaleur géothermique comme solution envisageable pour le chauffage de bâtiments. Au sein du service énergie, une étude d’opportunité identique à celle réalisée pour le bois énergie peut être menée afin d’évaluer la pertinence de cette solution en regard des contraintes techniques et de l’investissement élevé.

 

Accompagnement du SDESM

Le SDESM subventionne depuis début 2016 les études de faisabilité réalisées par les communes sur l’installation de systèmes de production de chaleur issue de la biomasse solide (chaudière bois) ou de la chaleur de la terre (géothermie directe ou pompe à chaleur géothermique).

(Voir « les aides disponibles »)