• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

L'éolien

En pleine mutation depuis une quinzaine d’années, le modèle énergétique français a vu apparaitre, soutenu par différentes lois (Grenelle de l’environnement, loi sur la transition énergétique…), de nouveaux systèmes de production d’énergies renouvelables.

Parmi ces nouvelles technologies, la plus développée en France est l’énergie éolienne.

En l’espace de 15 ans, la puissance cumulée des installations en France est passée de quelques MW à plus de 9 GW (début 2015). La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne a atteint 3.1 % de la production totale d’électricité française en 2014 (à 17 TWh), avec d’importantes disparités régionales ; ainsi, 5 régions dépassent les 700 MW installés alors que la région Ile-de-France n’en possède que 19 MW.

En 2012, le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), adopté par le conseil régional d’Ile-de-France, présente en annexe son SRE (Schéma Régional Eolien). Ce schéma, même s’il fait l’objet actuellement d’une procédure d’annulation pour vice de forme auprès de la cour administrative d’appel de Paris, précise les zones favorables au développement éolien.

 

Carte des zones favorables

eolien.png

Sur l’ensemble de la région, la Seine-et-Marne apparait comme le principal territoire de gisement éolien.

Devant ce constat, le comité syndical du SDESM a décidé d’accompagner les communes de son territoire sur cette problématique afin de faciliter l’émergence de projet notamment en apportant aux élus des outils d’aide à la décision.

Le rôle des élus locaux

La loi laisse peu de pouvoir aux élus locaux quant au développement de projet éolien sur le territoire de leur commune.

Cependant, la place des élus locaux dans le cadre d’une concertation entre les développeurs de projet et les habitants du territoire est primordiale. En ce sens, il est nécessaire de donner aux élus les moyens et les outils pour organiser cette concertation sous les meilleurs hospices.

L’accompagnement du SDESM

Le SDESM a rédigé, en partenariat avec le club-climat départemental, une charte de développement éolien pouvant servir comme outil pour ses communes souhaitant ou étant confronté au développement d’un projet sur leur territoire.

Cette charte permet ainsi de préciser les contours d’un projet inscrit dans un territoire, réalisé en concertation avec ses habitants et ses élus.

Au-delà de cette charte, le SDESM réalise et finance pour le compte de ses communes des études d’opportunité éolien.