• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Un outil pour les communes : la SEM énergie

Depuis début 2016 et à l’instar d’autres grands syndicats d’énergie en France, le SDESM souhaite créer une Société d’Economie Mixte (SEM) dédiée à la production d’énergies renouvelables.

Cette structure permettrait ainsi de faciliter le montage de ce type de projet et d’offrir une image au syndicat pour son engagement et ses activités dans la production d’énergie.

Concrètement cette société pourrait intervenir de trois manières différentes :

  • Comme maitre d’ouvrage en développant ses propres projets ou en prenant en main des projets pour le compte des communes
  • Comme partenaire technique pour accompagner les communes dans la réalisation de leur projet
  • Comme actionnaire aux côtés d’autres partenaires en prenant des participations financières dans des sociétés de projets comme un parc éolien ou une unité de méthanisation

Au sein de cette structure, le SDESM restera majoritaire aux côtés d’autres partenaires notamment financiers comme la Caisse des Dépôts.

Parmi les premiers projets engagés par le SDESM qui pourront être portés par la SEM on trouve des centrales photovoltaïques en toiture ou au sol notamment une centrale de 9MW sur une ancienne friche industrielle et deux stations de distribution de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

La SEM devrait être constituée et créée début 2017.