• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Les accompagnements à la carte

Animation territoriale

Le conseil en énergie partagé a une mission d’information et d’animation territoriale. À ce titre, des évènements sont régulièrement organisés. Ci-dessous figurent les évènements passés :

  • Atelier-formation sur le thème de la régulation du chauffage ;
  • Atelier-formation sur le thème de l’éclairage intérieur des bâtiments ;
  • Atelier-formation sur le thème de l’isolation thermique ;
  • Visite d'une chaufferie bois à La-Chappelle-Bourbon ;
  • Balade thermographique à Saint-Germain-sur-Ecole et à La-Chapelle-Gauthier.

En outre, le SDESM a développé 6 affiches de sensibilisation aux écogestes librement exploitables dans le cadre d’actions de sensibilisation.

Lien de téléchargements des affiches et des fiches techniques.

Support technique

Le SDESM accompagne les communes dans l’ensemble des étapes d’un projet de rénovation ou de nouvelle construction. Le conseiller apporte une vision objective d’un projet et est une force de proposition dans le choix des solutions techniques. Il est en mesure d’assister les communes lors de la rédaction des pièces techniques d’appels d’offres publics ainsi que dans l’analyse des offres.

Aussi, l’expérience du SDESM dans le domaine énergétique permet une analyse détaillée des devis. En effet, la mutualisation a tout son intérêt dans ce type d’accompagnement par la remontée d’informations des communes.

Études d’approfondissement

En hiver uniquement, le conseiller propose des études complémentaires comme la pose d’enregistreurs de température ou l’étude thermographique.

Les enregistreurs de température mesurent la température ambiante à intervalle de temps régulier. Ils permettent de contrôler et d’optimiser le bon fonctionnement des dispositifs de programmation et de régulation d’un bâtiment. De plus, ces équipements peuvent identifier les comportements déviants des usagers ou, à l’inverse, un confort thermique insuffisant. 

 site_2.jpg

 

L’étude thermographique, quant à elle, est réalisée à l’aide d’une caméra thermique. Cet outil identifie les faiblesses thermiques d’un bâtiment et le niveau d’encrassement du système de chauffage.

 

site_3.jpg

 

Comment adhérer au dispositif ?

Actuellement, 98 communes ont adhéré au dispositif de conseil en énergie soit 500 bâtiments diagnostiqués. Pour adhérer, il suffit de nous retourner la convention d’adhésion au conseil en énergie partagé signée.

 (Téléchargez la convention)

Le SDESM s’est doté d’un outil web de suivi énergétique et a choisi de se faire accompagner par un prestataire pour automatiser la saisie des données de facturation et de consommation des communes sur cet outil web.

Par la signature de la convention, la commune autorise le prestataire du SDESM à réaliser pour le compte du SDESM, la collecte et la saisie de ses données de facturation sur cet outil. Pour ce faire, elle autorise le prestataire du SDESM à récupérer les duplicatas de facture sur les sites des fournisseurs d’énergie et/ou dans le cadre des groupements de commandes d’énergie coordonnée par le SDESM auprès des fournisseurs retenus.

Si ce n’est pas déjà fait, la commune devra s’inscrire sur les sites de leurs fournisseurs d’énergie de gaz et d’électricité.