• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Le Conseil en Energie Partagé

Comment réaliser des économies d’énergie sur ses bâtiments 

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le SDESM propose un éventail d’outils gratuits à disposition des communes adhérentes.

Le diagnostic énergétique

Le budget de l'énergie pour une commune représente entre 6 et 10% de son budget de fonctionnement. Il était de 4% en 2005. Ce poids de plus en plus lourd de l’énergie dans le budget communal demande une maitrise accrue de ses consommations.

Afin de répondre à cette problématique, le SDESM a mis en place, pour les communes adhérentes, le dispositif de conseil en énergie partagé (CEP). Ce dispositif permet à un ensemble de communes de petites tailles, inférieure à 10 000 habitants, de partager une compétence "énergie" en la personne d’un conseiller du SDESM.

Les communes peuvent ainsi bénéficier d’un diagnostic énergétique de leurs bâtiments, de leurs postes d’éclairage public et de leurs flottes de véhicules basé sur les factures énergétiques des 3 dernières années toutes énergies confondues (électricité, gaz, fioul, bois…). Une visite des bâtiments communaux est nécessaire afin de proposer des préconisations d’action classées par ordre de priorité.

À l’issue de ce diagnostic, les communes disposent d’une vision globale de leurs patrimoines et d’un véritable outil d’aide à la décision. Cette étude s’inscrit dans la durée à travers un suivi des consommations et des dépenses chaque année permettant de maintenir une veille sur les consommations énergétiques et observer les résultats d’éventuels travaux de rénovation.

La méthodologie et les missions du CEP ont été définies par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).