• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Salon des énergies renouvelables au SIESM

 

Le Syndicat des Energies de Seine et Marne a organisé pour la première  fois en seine et marne le 26 septembre 2012 le salon des énergies renouvelables.

Le SIESM, à partir de son métier de base, l’électrification a développé au profit de ses 215 communes membres des compétences dans le domaine de la maitrise de l’énergie et de la performance énergétique. Ainsi un service Conseil en Energie Partagé a été crée. Les communes peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’une analyse de leur facture énergétique et de la réalisation des diagnostics énergétiques de leur patrimoine bâti. Ce service est en partie financé par l’ADEME.

De même, le nouveau siège du syndicat est un BEPOS, c'est-à-dire un bâtiment à énergie positive. Doté d’un parcours pédagogique et d’un parc d’exposition d’une cinquantaine de  candélabres performants, il sert de modèle aux maires bientôt confrontés eux-mêmes aux exigences du Grenelle2.

 Le SIESM incite financièrement les communes à réaliser des économies d’énergie sur leur réseau d’éclairage public. Par exemple en 2012, une enveloppe exceptionnelle de 1 200 000 € est destinée à la suppression des candélabres de type boule et des sources lumineuses énergivores de type à vapeur de mercure.

Dans ce prolongement, le SIESM a souhaité organiser un salon des ENR à destination des maires et des personnels techniques des communes de seine et marne.

Des fabricants, des installateurs et des bureaux d’études auront la possibilité de présenter leur savoir faire au cours de ce salon.

EDF, GRDF, la DTT, la maison de l’environnement et bien d’autres partenaires institutionnels seront eux aussi présents. La journée sera rythmée par une dizaine d’ateliers au cours desquels les différentes énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse) seront déclinées. De même des représentants de l’ARENE et de l’ADEME présenteront les modalités de financement de production d’énergie verte.