• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

La présentation de notre BEPOS (Bâtiment à Energie Positive)

Notre but : La réalisation d’un espace d’exposition permanent sur les économies d’énergie et en particulier l’éclairage public performant. Un lieu de démonstration des économies d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables. L’accueil des services d’une future structure a maille départementale.
Une surface de 1 122 m² sur un terrain de 5 277 m² reçoit des bureaux, une salle de conférence de 135 places et un vaste hall d’exposition intérieur. Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 
Notre siège est un modèle d’économie proposant un panel des énergies renouvelables. A l’extérieur, un espace d’exposition est dédié à la présentation des nouvelles technologies en matière d’énergie renouvelable et aux différentes techniques d’éclairage public à faible consommation. 
 

La conception :

Les bureaux ont été orientes vers le sud avec une disposition rationnelle des surfaces vitrées. 

Le bardage et les brises soleil sont en terre cuite. 

Des tests d’infiltrométrie ont vérifié l’étanchéité à l’air du bâtiment. (débit d’infiltration par m² q4pa – surf 0.93 m3/ h.m.3), 45% de mieux que la rt 2005. 

Le bâtiment est isolé par l’extérieur à l’aide d’un produit agricole : le chanvre. 

Un bassin de rétention régule les eaux pluviales. 

 

Les dispositifs d’économie d’énergie : 

Un ensemble de sondes géothermiques verticales relié à une pompe à chaleur (PAC) alimente le plancher chauffant du hall et des bureaux.

La production de chaleur et de froid de la salle de réunion et du hall (en forte occupation ponctuelle) sera traitée par une PAC air/air avec ventilation double flux intégrée. Le système de ventilation double flux optimise le renouvellement de l’air été comme hiver.

Les bureaux sont rafraichis l’été par un puits provençal, ce même puits est utilisé l’hiver en puits canadien pour réchauffer l’air.

Des luminaires à haut rendement utilisant des ampoules basse consommation avec détection de présence et variant en intensité en fonction de l’éclairage naturel équipent les locaux.

Une gestion technique centralisée du bâtiment (GTB) optimise les consommations énergétiques.

Les éclairages extérieurs sont pilotes par une télégestion assurant le suivi et la maintenance.

 

Les dispositifs de production d’énergie : 

La terrasse est équipée d’un ensemble de panneaux photovoltaïques produisant 35 kwh.

Un abri photovoltaïque (3 kwh) autonome permet d’accueillir 2 véhicules  électriques afin de les recharger.

Une éolienne de 2 kwh qui alimente des dispositifs d’éclairage public.

 

Cliquer ici pour voir la vidéo