Réseau de chaleur de Lizy-sur-Ourcq : Le contrat est signé !

Séparateur
Élément de liste

Le SDESM a signé ce 30 octobre 2020 son premier contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur public sur la commune de Lizy-sur-Ourcq.

Après 4 années d’études de faisabilité et juridiques, puis un an de procédure d’appel d’offre pour désigner l’exploitation du futur réseau de chaleur, le SDESM a signé ce 30 octobre 2020 son premier contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur public sur la commune de Lizy-sur-Ourcq.

Signé entre le SDESM et la société Agronergy, lauréate de l’appel d’offre émis par le SDESM en 2019, ce contrat engagera les deux acteurs sur 21 années de délégation de service public permettant la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur qui sera alimenté par 80 % d’énergies renouvelables grâce à une chaufferie biomasse.

D’un montant d’environ 1,6 millions d’euros d’investissements, le réseau permettra d’ici 2021 à plus de 350 logements sociaux, un collège et un gymnase de bénéficier d’une chaleur renouvelable contractualisée avec :

  • Une alimentation en énergies renouvelables de 80%, les 20% restant en gaz naturel.
  • Une division par 7 des émissions de gaz à effet de serre.
  • Une production renouvelable à partir de la biomasse (plaquettes forestières).
  • Un tarif moyen de la chaleur à 73,7 € du MWh TTC.
  • Un taux de TVA à 5,5% sur la chaleur et l’eau chaude sanitaire.
  • Une innovation dans la gestion des intrants biomasse permettant la valorisation des ressources locales de type élagages communaux et intercommunaux, permettant par ailleurs un bonus tarifaire partagé avec les abonnés, réduisant d’autant la facture finale aux abonnés.
  • Un bonus tarifaire pour les abonnés en cas de rendement de chaudière et de distribution supérieur aux seuils contractuels.
  • Un équilibre part fixe et part variable permettant des gains notables sur les factures des abonnés en cas de baisse des consommations d’énergies.

Élément de liste

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.