Le SDESM fait actuellement l’objet d’une usurpation de son nom et de son logo pour un usage frauduleux. Vous êtes invité à prendre contact avec nos services
au 01 64 79 97 96 ou à l'adresse accueil@sdesm.fr pour une vérification préalable de toute commande qui vous semblerait suspecte.

Le SDESM au Congrès des maires 2022

Cette année encore le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne était présent lors du 60ème congrès des maires et des présidents d’EPCI de l’AMF77.

Séparateur
Élément de liste

À cette occasion, le SDESM a signé la première convention d’intracting d’Île-de-France au bénéfice d’une collectivité. Cette convention qui a pour but de financer des travaux d’éclairages publics, c’est 480 000€ que la Banque des Territoires va attribuer au bénéfice de 7 communes, sous la forme d’une avance remboursable à un taux exceptionnel de 0,25% sur une durée de 13 ans. Cette enveloppe permettra la réalisation de travaux d’un montant de plus de 700 000€ pour rénover 679 points lumineux plus respectueux de l’environnement et de l’éco-système. Réinventer et renouveler l’éclairage public des communes est une urgence climatique, un enjeu de sobriété énergétique et une exigence réglementaire.

Fruit d’une collaboration étroite et fructueuse avec Paul-Henri Bullot et Anne McQueen, le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne pourra accompagner ses communes adhérentes et concrétiser ses ambitions en matière de transition énergétique.

1664547116806.jpg
Élément de liste

Par ailleurs, le président du syndicat, Pierre Yvroud, a pris la parole lors d’une table ronde sur le challenge climatique des communes aux côtés de Jérémie Almosni, Directeur régional de l'ADEME Île-de-France, Olivier Blond, Délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l'air à la Région Île-de-France et de Michel Bisson, Président de l'agglomération Grand Paris Sud, à l’initiative de Guy Geoffroy, président de l’AMF 77.

Le président du SDESM a notamment abordé la réalité des communes face au dérèglement climatique, ainsi que le rôle du syndicat et de ses nombreux partenaires aux côtés des villes du département. Sobriété énergétique, simplification administrative pour développer les projets d’énergies renouvelables, résilience des territoires, adaptation au changement climatique et évolution sociétale ont nourri les débats et les échanges avec la salle.

1664547118187.jpg