Le SDESM célèbre 10 ans d’engagement pour la transition énergétique

Depuis sa création en 2014, le SDESM s'est engagé avec passion et détermination pour fournir à ses adhérents une énergie durable et responsable. À l'occasion de son dixième anniversaire, le syndicat organise une cérémonie spéciale le 17 juin 2024, au Théâtre-Sénart, à Lieusaint.

Séparateur
Élément de liste

Depuis sa création en 2014, le SDESM s'est engagé avec passion et détermination pour fournir à ses adhérents une énergie durable et responsable. À l'occasion de son dixième anniversaire, le syndicat organise une cérémonie spéciale le 17 juin 2024, au Théâtre-Sénart, à Lieusaint.

Depuis 1906, le service public de la distribution électrique relève des communes, « autorités organisatrices » dans ce domaine.

Au cours du siècle dernier, entre 1925 et 1930, la plupart des communes ont choisi de se regrouper et de transférer leurs compétences à un syndicat d'électrification (Syndicat Intercommunal d'Electrification Rurale : SIER).

Historiquement, le département de Seine-et-Marne s’était ainsi organisé à travers 17 SIER d’inégale importance.

Un état des lieux qui a été bouleversé à partir de 2006 avec la promulgation d’une loi prévoyant la constitution d’autorités organisatrices de la distribution de l’énergie électrique, a minima à l’échelle départementale.

« Le 1er janvier 2014 est né le SDESM ! »

Élément de liste

En Seine-et-Marne, le premier regroupement conséquent est alors initié par le Syndicat de Melun et du Syndicat (SIEA) de Coulommiers, avec la création du SIESM (Syndicat Intercommunal des Energies de Seine-et-Marne) dès 2007.

Celui-ci continuera à s’étendre avec l’adhésion de 6 autres syndicats, tandis qu’au nord du département, le SMERSEM est créé le 31 décembre 2008 par le préfet.

Au gré de ces regroupements, l’objectif d’un syndicat unique pour l’ensemble de la Seine-et-Marne est atteint complètement avec l’arrêté préfectoral du 18 mars 2013 portant création du Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM), issu de la fusion du SMERSEM, du SIESM, du SIER du Sud-Est Seine-et-Marne, du SIER du Sud-Ouest Seine-et-Marne et du SIER de Donnemarie-Dontilly. Le 1er janvier 2014, le SDESM est né.

« Célébrons ensemble 10 ans d’engagement »

Élément de liste

Depuis cette date, le SDESM a œuvré sans relâche pour garantir à ses adhérents une électricité sûre, propre et accessible à tous. Il est aussi devenu un acteur majeur de la transition énergétique en Seine-et-Marne en accompagnant les communes dans la sobriété énergétique ou la production d’énergie renouvelable et en développant la mobilité propre.

Cette soirée du 17 juin au Théâtre-Sénart sera donc l’occasion de célébrer cet anniversaire avec tous nos adhérents, mais aussi les acteurs et partenaires engagés à nos côtés dans la transition énergétique et environnementale.

La présence de François Gemenne, politologue, chercheur et co-auteur du 6e rapport du GIEC, apportera d’ailleurs un éclairage précieux sur les défis majeurs auxquels notre société est confrontée en matière de réchauffement climatique.

Les 10 ans du SDESM, le lundi 17 juin au Théâtre-Sénart (Lieusaint), de 18h à 23h30. La soirée sera ponctuée par un cocktail dînatoire et diverses animations.