Le SDESM parmi les premiers lauréats du Fonds Vert
Le projet de rénovation de l’éclairage public porté par le SDESM a été retenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires comme lauréat au titre du Fonds Vert.
Le SDESM parmi les premiers lauréats du Fonds Vert.
Le projet de rénovation de l’éclairage public porté par le SDESM a été retenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires comme lauréat au titre du Fonds Vert.
Lundi 3 avril, le président du SDESM, Pierre Yvroud, était invité à l’hôtel de Roquelaure, par le ministre Christophe Béchu en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à la présentation des premiers lauréats du Fonds Vert qui se tenait, en présence de la première ministre, Elisabeth Borne, qui a rappelé que l’engagement de l’Etat dans ce domaine perdurera dans les années à venir. Cette aide, visant à accélérer la transition écologique dans les territoires, permettra de financer les travaux de rénovation des parcs d’éclairage public de 35 communes adhérentes au SDESM, pour un montant d’aide de 660 427 euros, soit 50% du montant HT des travaux. Cette reconnaissance de l’Etat récompense le travail réalisé au quotidien par le service Eclairage public, pour accompagner les communes vers la sobriété lumineuse et énergétique.
Le projet
L’arrêté ministériel « nuisances lumineuses » du 27 décembre 2018 fixe des prescriptions techniques concernant les installations des éclairages extérieurs. Afin d’être en conformité, les luminaires résidentiels type « boule » doivent ainsi être remplacées avant le 1er janvier 2025. Sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2021 auprès des communes adhérentes et après les études de faisabilité réalisées en 2022, 35 communes se sont inscrites à cette opération de modernisation.
Suite à l’annonce du lancement du Fonds Vert en août dernier par la première ministre, le SDESM a décidé de candidater à ce nouveau dispositif doté de 2 milliards d’euros. En avril 2023, le projet de rénovation de l’éclairage public du SDESM figure parmi les premiers lauréats du Fonds Vert retenus par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les chiffres clés
- Montant total du projet : 1 585 024 euros pour le remplacement de 1162 luminaires
- Montant de la subvention Fonds Vert : 660 427 euros
- 35 communes adhérentes du SDESM bénéficiaires
- 449 659 kWh de consommations économisées
- 53,51 tonnes d’émissions de CO2 économisées
Le mot de Pierre Yvroud, président du SDESM
« Pour le SDESM qui œuvre au quotidien à la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public de ses 451 communes adhérentes, ce soutien est la concrétisation travail que nous accomplissons, mais aussi un levier incitatif pour accompagner les communes rurales face aux défis énergétiques et écologiques. J’espère que de nombreuses autres communes seront candidates, en 2024, à ce dispositif, qui peut être complété, sous certaines conditions, par une subvention complémentaire de la Région Ile-de-France ».