Les aides financières à la mise en œuvre d’énergies renouvelables

En complément des missions d’études d’opportunité et de faisabilité à la mise en œuvre d’énergies renouvelables, le SDESM propose un éventail d’aides financières pour le développement des énergies renouvelables et de récupération.

Séparateur

Electricité renouvelable : solaire photovoltaïque (ou hybride)

Élément de liste

Le SDESM propose à ses communes adhérentes une aide financière pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou hybrides, sur son patrimoine ou au sol : financement à 50% du montant HT du raccordement au réseau Enedis pour les communes pour lesquelles le SDESM perçoit la TCCFE.

Electricité photovoltaique

Les panneaux solaires hybrides sont des dispositifs permettant la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire ou chauffage.

Chaleur renouvelable : Biomasse, géothermie, solaire thermique, chaleur fatale et réseaux de chaleur associés

Élément de liste

Chaleur renouvelable

Le SDESM et l’ADEME, en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement, s’engagent pour le déploiement d’un nouveau dispositif pour soutenir le développement des installations de production de chaleur renouvelable : Contrat d’Objectif Territorial des énergies renouvelables thermiques (COT EnR).

Ce dispositif permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un accompagnement technique et de subventions, tant sur les phases études que sur les phases travaux.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.