Éclairage public : un service public performant et durable
Le SDESM assure le bon fonctionnement de l’éclairage public dans une dynamique de développement durable. Ainsi, le SDESM veille à la qualité des installations et soutient les communes dans leur politique d’économies d’énergie. Le SDESM octroie des subventions définies par le Comité Syndical aux communes qui respectent les règles énoncées dans la « Charte Éclairage Public ».
L’éclairage public au cœur de la transition énergétique et écologique
Le SDESM accompagne les communes dans l’acquisition et l’usage de matériel adapté, performant énergétiquement et durable. Le SDESM aide les communes dans la gestion énergétique de leur patrimoine d’éclairage public. Les communes peuvent donc déléguer au SDESM la maitrise d’œuvre et d’ouvrage pour les estimations, consultations des entreprises, la passation des marchés et l’exécution des travaux : création et rénovation, détection communicante, conformité des armoires de commande, mise en valeur du patrimoine, mâts solaires autonomes, collecte et recyclage du matériel usagé.
En outre, le SDESM accompagne techniquement les communes sur des projets de rénovation de l’éclairage extérieur d’installations sportives d’éclairage.
Les conseils du SDESM sont orientés vers la performance énergétique de l’éclairage avec des préconisations techniques, règlementaires, économiques (bilan énergétique, calcul de rentabilité), écologiques (nuisance lumineuse, température de couleur...) et sur le rôle d’une bonne maintenance.
Le SDESM soutient financièrement les communes dans le respect de la Charte de l’Eclairage Public
Dans le cadre de la délégation de maîtrise d'ouvrage, le SDESM est porteur de projet auprès de l'État et de la Région à la recherche de fonds publics.
Le SDESM octroie des subventions aux communes qui recherchent des économies d’énergie et l’acquisition d’un matériel durable à la condition de respecter les principes énoncés dans la Charte de l'Éclairage Public.
« Plus de 365 collectivités ont adhéré à un contrat de maintenance de performance énergétique et d’exploitation des réseaux d’éclairage extérieur soit 64 000 points lumineux. »