Le SDESM fait actuellement l’objet d’une usurpation de son nom et de son logo pour un usage frauduleux. Vous êtes invité à prendre contact avec nos services
au 01 64 79 97 96 ou à l'adresse accueil@sdesm.fr pour une vérification préalable de toute commande qui vous semblerait suspecte.

Exploitation et maintenance

Le maintien des installations, la gestion et le bon fonctionnement du réseau d’éclairage public sont des enjeux importants pour les collectivités adhérentes au groupement de commande.

Le SDESM est coordonnateur du marché. À ce titre, il assure le suivi du marché en vérifiant la bonne exécution des prestations. Les communes s’engagent à rédiger et transmettre les ordres de services à l’entreprise exploitant, selon les modèles fournis par le SDESM.

Les coûts d’entretien, d’exploitation et la maintenance de l’éclairage public impactent le budget des communes d’où l’intérêt de mutualiser les coûts des prestations de gestion, d’entretien préventifs et correctifs.

En outre, ce marché comprend un volet optionnel sur la performance énergétique dans les travaux de rénovations ainsi que la géolocalisation des réseaux.

Enfin, pour faciliter les déclarations de pannes et leur suivi, le SDESM a investi dans SAGA CITY, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), lequel recense plus de 60 000 points lumineux géoréférencés.

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Comment déclarer une panne ?

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Pour déclarer vos pannes rendez-vous ici :

Application disponible sur « Apple Store » et « Play Store » à télécharger pour les smartphones : Saga Mobile V2

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À télécharger, le livret pour savoir déclarer une panne

Ce système permet au commune de consulter les informations patrimoniales, d’exploitation ou géographiques des installations d’éclairage public à tout moment.

Quelles sont les prestations du marché ?

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Le marché comprend des prestations « Tronc commun » des postes des postes G0 et G2.

Le titulaire du marché est chargé d’exploitation et règlemente sous consignations les accès au réseau hors ou sous tension (NF C 18-510) sauf dérogation communale. Son avis préalable sera nécessaire pour les travaux, rénovations, branchements supplémentaires et raccordement divers, etc.

Dans la gestion du contrat, l’entreprise est en charge :

  • De l’inventaire initial et la mise à jour de la base de données et cartographie.
  • Du suivi et de la saisie des interventions dans la GMAO.
  • Des numérotations physiques des installations.
  • Des réponses aux DT DICT (déclaration d’intention de travaux) conditionnées avec la géolocalisation des réseaux, sauf dérogation communale.
  • De l’entretien préventif (nettoyage, remplacement des sources et autres consommables, …).
  • De l’entretien curatif (dépannages forfaitaires hors astreinte).
  • De la mise à disposition de l’astreinte 24H/24 7J/7 (hors frais d'intervention).
  • Des contrôles électriques et mécaniques.

Quelles sont les prestations optionnelles ?

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Le marché comprend des prestations supplémentaires et optionnelles :

  • Poste G1 : Gestion administrative de l’énergie (analyse de factures, relevés des consommations, engagement des économies).
  • Poste G2 : Entretien des installations sportives et de mise en valeur.
  • Poste G4A & G4B: Elaboration d’un programme d’investissement annuel pour des travaux de rénovation.
  • Poste G5 : Pose et dépose des illuminations festives sur bordereau de prix.
  • Poste G6 : Géolocalisation des réseaux

Quelles sont les subventions ?

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Le SDESM participe financièrement à 75 % du montant HT sur les postes GO et G2 (tronc commun) afin d’aider les communes qui reversent la taxe finale de consommation d’électricité.

Afin de percevoir cette aide financière, elle est versée automatique par trimestre.

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Vous vous posez d’autres questions sur ce marché ?

Consulter la FAQ !

À votre écoute eclairagepublic@sdesm.fr