Éclairage public & autres installations d’éclairage extérieur

Le SDESM est pleinement engagé en faveur de la transition écologique et énergétique dans notre département.

Programmes de travaux neufs, mise en conformité, opérations de rénovation énergétique, éclairage intelligent, mâts autonomes solaires, mise en valeur des bâtiments communaux et éclairage sportif, une équipe référente accompagne, d’un point de vue technique et financier, les collectivités dans la gestion de leur patrimoine, dans la maîtrise des énergies et dans la réalisation de travaux écoresponsables.

Séparateur

Le jeu en vaut la chandelle !

Élément de liste

Les consommations électriques en matière d’éclairage public et l’augmentation du prix de l’énergie impactent fortement le budget des collectivités territoriales. L’objectif est de proposer des solutions techniques, durables et économe.

La technologie LED et les solutions communicantes offrent aux élus la possibilité de réaliser un investissement optimisé et de mutualiser les coûts avec les nouveaux usages. Ainsi, les travaux de rénovation, de sobriété et d’investissement permettront de maîtriser les dépenses de fonctionnement et de développer de nouveaux services.

Qui peut déléguer leurs travaux au SDESM ?

Élément de liste

Toutes les communes adhérentes au SDESM peuvent déléguer leurs travaux. Elles bénéficieront de la mutualisation des chantiers et du bordereau de prix intéressant du marché accord-cadre. Ces travaux doivent présenter un coût supérieur à 4 000 € HT.

Les communes qui souhaitent garder la maîtrise d’ouvrage de leurs travaux, peuvent déposer un dossier de subvention.

Comment fait-on ?

Élément de liste

Télécharger tout simplement le coupon-réponse, le remplir et le transmettre, par courriel : eclairagepublic@sdesm.fr Date limite de réception : le 30 juin de chaque année.

La délégation est-elle gratuite ?

Élément de liste

Oui, pour les communes qui ne perçoivent pas la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE). En revanche, pour les communes percevant la taxe, une contribution financière sera demandée.

Existe-t-il des subventions (fonds de concours) ?

Élément de liste

Les aides financières sont définies par le Comité syndical pour les communes qui ne perçoivent pas la TCCFE. Le détail des aides est présenté dans le tableau de co-financement. Les dossiers éligibles sont éco-conditionnées au respect des règles énoncées dans la Charte d'Éclairage Public.

Quelle est la procédure de délégation de travaux ?

Élément de liste

Un agent du service éclairage public contactera la commune afin de réaliser l’estimation technique et financière pour le programme budgétaire de la commune et du syndicat. Le service Eclairage Public réalisera la mise en concurrence, le suivi des travaux et le suivi financier.

Un visuel à télécharger permet de visualiser le déroulement complet de la procédure.

Quelle est la plus-value du rôle du SDESM ?

Élément de liste

Le SDESM apporte une aide éclairée aux collectivités : performance et sobriété énergétiques, éclairage intelligent, écosystème, éclairage solaire, mise en lumière des bâtiments, veilles règlementaire et normative, écologique & biodiversité, extinction nocturne, sécurisation de mâts mutualisés, marché de maintenance et de travaux.

Enquête de satisfaction menée sur le programme travaux 2019 afin de connaitre les axes d’amélioration :

tableau-phase-travaux-objectifs.jpg

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.