Les compétences liées à l’électrification rurale
Le SDESM possède un certain nombre de compétences dans le domaine de l’électrification rurale regroupant plusieurs actions.
Les extensions
L’extension d’un réseau électrique permet de raccorder un tiers, du réseau de distribution publique d’électricité au droit d’une ou plusieurs parcelles à desservir en créant une nouvelle ligne électrique en aérien ou souterrain. Le SDESM peut exercer cette compétence en ce qui concerne les travaux d’extension pour les équipements communaux suite à l’obtention d’une délégation de maîtrise d’ouvrage par Enedis
Les enfouissements
L’enfouissement est la mise en souterrain des réseaux aériens existants. Le SDESM assure pour ses communes adhérentes, la maîtrise d’ouvrage (déléguée pour l’éclairage public et les communications électroniques) et la maîtrise d’œuvre des travaux de dissimulation coordonnée des réseaux (HTA/BT/EP/CE) afin de réduire la gêne et le coût d’opérations successives. Ces travaux participent à l’embellissement et à la mise en valeur de l’environnement urbain (aménagement de voirie), au renforcement et au renouvellement des réseaux. Ils favorisent les économies d’énergies (utilisation de la LED, pour les luminaires) et améliorent la sécurité du réseau, du matériel et des hommes contre des intempéries.
Les missions du service
- L’accompagnement des communes dans leurs projets
- L’établissement (gratuit) d’un Avant-Projet Sommaire (APS) à la commune qui donne l’estimation du coût des travaux et qui est un outil d’aide à la décision.
- La préparation du projet (coordination, Investigations complémentaires, diagnostic amiante…)
- Le suivi des études d’exécution
- La maîtrise d’œuvre des travaux jusqu’au métré contradictoire
Répartition des compétences
Le régime urbain ou rural d’une commune influe sur la répartition des compétences électriques entre ENEDIS et le SDESM.