À l'occasion de son dixième anniversaire, le SDESM organise une cérémonie spéciale le lundi 17 juin 2024, au Théâtre-Sénart, à Lieusaint. 🎇

Système d’Information Géographique (SIG)

Le service de base proposé est un portail en ligne sécurisé de diffusion de données, mais le SDESM participe également à la production, à la structuration ou au contrôle de données.

Séparateur

Un portail pour comprendre la Seine-et-Marne

Élément de liste

Le SDESM met à disposition de ses adhérents et de ses partenaires un outil de type portail en ligne nommé ArcOpole Pro, qui rassemble un ensemble d’informations géographiques ou géolocalisées tels que les réseaux secs, adossés à différents fonds de plan.

En se connectant, les utilisateurs peuvent visualiser les données sous forme de cartes personnalisables.

Le portail comporte plusieurs thématiques « métiers » ainsi que différents fonds de plan.

Le service SIG propose à ses adhérents des services supplémentaires occasionnels ou réguliers, toujours par voie de conventionnement, leur permettant d’enrichir les données présentes dans le portail avec d’autres données. Enfin le service participe par le biais de programmes exceptionnels et de groupements de commande à la production de données. Le dernier programme (réalisation 2021-2023) est la réalisation de prises de vues aériennes nocturnes sur six intercommunalités couvrant plus de 1 000 km2 en Seine-et-Marne, dans le spectre visible pour la connaissance de la luminance des éclairages extérieurs, et dans le spectre infrarouge pour la connaissance de la déperdition de chaleur des toitures des bâtiments.