Système d’Information Géographique (SIG)

Le service de base proposé est un portail en ligne sécurisé de diffusion de données, mais le SDESM participe également à la production, à la structuration ou au contrôle de données.

Séparateur

Un portail pour comprendre la Seine-et-Marne

Élément de liste

Le SDESM met à disposition de ses adhérents et de ses partenaires un outil nommé ArcOpole Pro qui rassemble un ensemble d’informations géographiques ou géolocalisées tels que les réseaux secs, adossés à différents fonds de plan.

En se connectant, les utilisateurs peuvent visualiser les données sous forme de cartes personnalisables.

Le portail comporte plusieurs thématiques « métiers » ainsi que différents fonds de plan.

Les thématiques « métiers » sont :

  • les réseaux de distribution d’énergie électricité et gaz ;
  • les réseaux de transport d’énergie
  • le potentiel de développement des EnR
  • les réseaux de communications électroniques ;
  • le mobilier Éclairage public communal ;
  • les opérations réalisées et programmées sur le domaine public et les bâtiments publics, impactant le fonctionnement des réseaux d’énergie et les consommations énergétiques.

Les fonds de plan proposés sont :

  • les plans image IGN,
  • le fond de plan à grande échelle normé PCRS
  • le plan cadastral vectorisé et labellisé par la DGFiP, enrichi avec les données foncières (consultation des données foncières conformément aux recommandations de la CNIL et du délégué à la protection des données du SDESM).

Ce portail est collaboratif. L’utilisateur peut ajouter ses propres données géolocalisées d’intérêt communal ou intercommunal (réseaux d’eau et d’assainissement, points d’apport volontaires de déchets, etc ...)

Le service SIG propose à ses adhérents des services supplémentaires, occasionnels ou réguliers, par voie de conventionnement, leur permettant d’enrichir les données présentes dans le portail avec d’autres données. Ces services vont de la production de données, le géoréférencement de données, la structuration de données, le contrôle des données, etc.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.