Mobilité électrique
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Principal acteur de la recharge électrique en Seine-et-Marne, le SDESM met à disposition des usagers plus de 170 bornes de recharge Ecocharge77 et accompagne les territoires pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le réseau de bornes de recharge Ecocharge77
Le réseau de bornes de recharge Ecocharge77 est un service départemental de recharge pour véhicule électrique développé par le SDESM.
Déléguer la gestion de vos bornes
Le SDESM accompagne sur l’ensemble des étapes, du conseil préalable pour définir l’équipement le plus adapté, l’accompagnement technique dans sa mise en œuvre puis dans la gestion de son exploitation quotidienne.
Cet accompagnement se caractérise par 3 grandes étapes :
- 1er rendez-vous entre le SDESM et la commune/EPCI pour exposer les différentes technologies et solutions de recharge sur voirie publique, les coûts estimatifs, ainsi qu’un accompagnement à la définition des zones d’implantations les plus favorables tant du point de vue technique qu’en terme d’attractivité.
- Accompagnement à l’élaboration du cahier des charges technique pour l’implantation d’une ou plusieurs bornes de recharge sur voirie.
- Mise en œuvre du service d’exploitation/maintenance dès la mise en service électrique de la borne de recharge
La délégation au SDESM de l’exploitation vous permet d’intégrer vos bornes au principal réseau de recharge de Seine-et-Marne - Ecocharge77 et de bénéficier des services suivants :
La Supervision
- Suivi à distance de l’état de fonctionnement des bornes
- Suivi en temps réel de l’usage des bornes de recharge
- Télécommunication des bornes avec le service central
- Mise à jour des logiciels et protocoles des bornes
- Rapport annuel d’exploitation sur l’usage des bornes et leur maintenance
- Accès sur demande aux statistiques d’usages journalières
Monétique et interopérabilité
- Gestion monétique les abonnés à Ecocharge77
- Paiement par smartphone pour les non-abonnés
Hotline commerciale et technique pour les usagers
- Service commercial du lundi au vendredi de 7h à 12h puis de 13h à 18h
- Service technique de 7h à 22h 7jours/7
- Astreinte d’urgence de nuit de 22h à 7h
- Intervention en moins d’une heure en cas d’usager bloqué
Maintenance
- Une visite annuelle de maintenance préventive
- Opérations de maintenance curative
- Intervention en 24h pour remise en service d’une borne en panne
Service web et usagers
- Géolocalisation des bornes de recharge
- Visibilité des bornes sur le site Ecocharge77 et sur l’appli mobile Android/IOS
- Consultation en temps réel de l’état de fonctionnement ou d’occupation des bornes
- Accès à la charge pour les abonnés et les occasionnels comme les itinérants
Retrouvez les coordonnées de vos interlocuteurs du service Energie.