La rénovation énergétique du patrimoine public

Du conseil technique jusqu’à la maîtrise d’ouvrage déléguée, le SDESM accompagne pour l’ensemble de vos projets d’économies et/ou de rénovation énergétique de vos bâtiments communaux et intercommunaux.

Séparateur

Le Conseil en Energie Partagé (CEP)

Élément de liste

Le dispositif de CEP permet aux communes adhérentes, de bénéficier de conseils en économies d’énergies et de mise en œuvre d’énergies renouvelables. Proposée à hauteur de 1€ par habitant, l’adhésion permet de bénéficier du service sur 3 années consécutives. Les communes peuvent ainsi bénéficier :

  1. D’un état des lieux comprenant visites techniques des bâtiments et réalisation de diagnostic des consommations d’énergies
  2. Etablissement d’un rapport de recommandation pour la mise en œuvre d’actions.
  3. Suivi et accompagnement à la mise en œuvre des actions sur toute la durée de la convention avec possibilité de déléguer la maîtrise d’ouvrage des travaux au SDESM

L’ensemble des actions portées par le CEP suivent la logique négawatt : sobriété, efficacité, énergies renouvelables. Dès la phase état des lieux il est également proposé des analyses spécifiques telles que :

  • Enregistrement et analyse des températures des locaux sur plusieurs semaines
  • Réalisation de thermographies des façades afin de déceler les éventuelles faiblesses thermiques des bâtiments
  • Analyse de la qualité de l’air intérieur, notamment dans les bâtiments scolaires
  • Réalisation d’études d’opportunité pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables thermiques et électriques
  • Organisation de réunions de sensibilisation du personnel municipal aux éco gestes

Projets mutualisés de rénovations et d’économies d’énergies

Élément de liste

En complément du CEP, le SDESM propose également la mutualisation d’études et de travaux de rénovation à l’échelle de de plusieurs territoires, permettant ainsi de bénéficier de l’ingénierie centralisée du Syndicat et de gains économiques importants sur les prestations. Quelques projets ont d’ores et déjà pu être mis en œuvre ou sont en cours de réalisation :

  • CIT’ISOL : groupement de commandes pour la réalisation de travaux d’isolation des combles perdus par soufflage d’isolant et d’isolation des rampants des greniers aménageables de bâtiments publics.
  • Suppression des chaudières fioul : Opération de conversion des chaufferies fioul par des énergies renouvelables (bois, géothermie, solaire thermique).
  • E.M.I.T. (Exploitation et Maintenance des Installations Thermiques) : projet visant à proposer des contrats d’exploitation et de maintenance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation assorti d’une campagne préalable d’audits énergétique des installations existantes.
Élément de liste

Retrouvez plus d’informations et les coordonnées de vos interlocuteurs sur la plaquette du service énergie.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.