Le SDESM : le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne
Officiellement créé en 2014, le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) est la nouvelle forme de l’autorité organisatrice du service public de la distribution d’énergie, qui incombe aux communes depuis 1906. Au niveau du département, le SDESM représente 454 collectivités sur un territoire de plus de 800 000 habitants.
Le SDESM : 5 grandes missions au service de l’énergie

Les activités du SDESM s’articulent autour de 5 grandes missions :
- l’éclairage public ;
- l’électrification et le contrôle des concessionnaires ;
- l’achat d’énergie ;
- le système d’information géographique ;
- le soutien à la transition énergétique et la mobilité électrique.
Le syndicat mène ses activités, sous l’autorité des élus membres et ses partenaires, en apportant son expertise et son concours financier aux projets locaux.
Assurer une fourniture d’énergie de qualité en œuvrant pour la transition énergétique
Au SDESM, 46 collaborateurs travaillent au service des communes adhérentes. Ils œuvrent à l’amélioration de la qualité de l’électricité dans le département et aident les communes à réaliser des économies d’énergie et à contribuer à la transition climatique et au développement durable.
Le syndicat accompagne les communes dans leurs projets, notamment par le biais de groupements d’achat d’énergie, le financement d’études et de travaux en faveur des énergies renouvelables, la gestion des bornes de recharge pour les véhicules électriques, la rénovation thermique des bâtiments publics et la réalisation d’audits thermiques des équipements publics.