Les partenaires financeurs du SDESM

De ses nombreux partenariats nationaux, régionaux et locaux, le SDESM dispose de sources de financements importantes, permettant ainsi d’aider les territoires de Seine-et-Marne à s’engager dans de nombreux projets de transition énergétique.

Séparateur
Élément de liste

Pour porter ses nombreux projets de transition énergétique, le SDESM s’est engagé contractuellement avec un certain nombre d’acteurs nationaux et locaux pour obtenir les aides nécessaires à l’émergence des projets sur le territoire de Seine-et-Marne.


ADEME : Partenaire historique du SDESM, dès 2012 l’ADEME s’est engagée à appuyer le SDESM pour porter la mission de Conseil en Energie Partagé et permet ainsi de pérenniser l’action d’accompagnement à la rénovation énergétique des adhérents au SDESM. C’est également grâce à l’ADEME par l’intermédiaire du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), que le SDESM a pu mettre en œuvre le réseau de bornes de recharge Ecocharge77.


Région Île-de-France : Le SDESM s’est engagé dès 2018 avec la Région Île-de-France, dans un partenariat visant à transposer les objectifs régionaux de transition énergétique en Seine-et-Marne. Les nombreux appels à projets émis par la Région permettent aujourd’hui au SDESM de financer des études et des travaux en matière d’énergies renouvelables.


FNCCR : Dès 2019, la FNCCR s’est engagée avec l’Etat à porter un dispositif spécifique de Certificats d’Economies d’Energies, nommé ACTEE (https://www.programme-cee-actee.fr). Grâce à ce programme de financement, le SDESM a pu lancer le projet EMIT permettant à ses adhérents de bénéficier de plus de 250 audits énergétiques sur le patrimoine bâti public, ainsi que de financer son nouvel outil de management énergétique.


Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC) – Banque des Territoires : la Banque des Territoires intervient avec le SDESM pour financer les projets d’études de préfiguration à la mise en œuvre de politiques d’investissements à la rénovation énergétique. La CDC est également actionnaire de la Société d’Economie Mixte SDESM Energies, permettant à celle-ci de porter des projets d’énergies renouvelables.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.