Les partenaires nationaux et locaux du SDESM

Impliqué dans l’écosystème des acteurs de la transition énergétique et écologique, le SDESM participe, anime voire pilote des dispositifs partenariaux. Il est également au côté du tissu économique local qui contribue au développement durable du territoire.

Séparateur

Des partenaires nationaux …

Élément de liste

Le SDESM est adhérent de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, qui regroupe plus de 850 collectivités en France, et contribue au développement durable, à la transition énergétique et la préservation des ressources en soutenant et promouvant les actions de ses adhérents.

Du fait des projets que le Syndicat porte en Seine-et-Marne, un partenariat étroit a été initié depuis plus de 5 ans avec l’ADEME, agence de la transition écologique de l’Etat. Elle agit en soutien des autres services de l’Etat déconcentré, avec lesquels le SDESM entretient des relations étroites, notamment la Préfecture de Seine-et-Marne, et la Direction Départementale des Territoires.

Acteur reconnu de la mobilité propre en Ile-de-France, le SDESM est partenaire de l’AVERE France.

Il en va de même pour les actions de lutte contre le réchauffement climatique et la promotion des énergies renouvelables puisque le SDESM participe aux activités de l’Agence Régionale Energie Climat de l’Institut Paris Région.

… Impliqués aux côtés des partenaires locaux

Élément de liste

Ces partenaires nationaux sont particulièrement mobilisés localement, et sont associés à une communauté d’acteurs de la transition écologique dans laquelle on retrouve le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, les 24 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Ces collectivités agissent sur le territoire seine-et-marnais pour porter des ambitions qui traduisent les objectifs nationaux et régionaux.

Les acteurs privés, et notamment le tissu économique local, collaborent également à la préservation de l’environnement et au développement raisonné du Département : la chambre syndicale des travaux publics anime ENSEMBLE 77, collectif de partenaires publics et privés dans lequel le SDESM est moteur.

Membre de la Communauté Départementale de la Transition Energétique, le SDESM est en lien direct avec les partenaires institutionnels à l’échelle régionale (DRIEE, Région, ADEME, AREC) et départementale (CD77, DDT, Enedis, GrDF, Ensemble 77…), et permettant aux collectivités seine-et-marnaises de bénéficier d’informations et d’accompagnements collectifs pour mener à bien leurs projets de transition énergétique.

Le SDESM organise également la Commission Consultative Paritaire (CCP), légalement instituée en 2015 par la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte. Elle a pour missions de :
• coordonner l'action de ses membres dans le domaine de l'énergie,
• mettre en cohérence leurs politiques d'investissement,
• faciliter l'échange de données.

En association avec la CDTE, le SDESM réunit 2 à 3 fois par an la CCP sous la forme de réunions plénières, ateliers ou groupes de travail afin de partager avec les 24 EPCI les dernières actualités institutionnelles et techniques relatives à la transition énergétique, de partager des retours d’expériences, et de mettre à disposition les outils, méthodes et résultats d’études pouvant contribuer à l’émergence de projets.

Sites internet

Élément de liste

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.