La Société d'Economie Mixte (SEM) SDESM énergies
Trois acteurs privés sont aujourd’hui associés au SDESM dans l’actionnariat de la SEM :
• La Caisse des dépôts
• La SEM SIPEnR
• La SEM EnerCentre Val-de-Loire
Répartition du capital
La Société d’Economie Mixte SDESM ENERGIES a été créée le 07 juillet 2017 à l’initiative du SDESM afin d’accompagner le territoire dans la transition énergétique au travers des missions suivantes :
- Le déploiement de stations d’avitaillement en Gaz Naturel pour Véhicules ou tout autre moyen de mobilité propre.
- Le développement, le financement et l’exploitation de moyen de production d’énergie renouvelable ou de récupération pour son compte propre ou pour le compte des collectivités.
- La promotion, le soutien ou la participation à tout autre moyen de production d’énergie renouvelable ou de récupération.
Le Conseil d’administration, présidé par M. Yvroud, est composé de 7 membres dont cinq représentants du SDESM, un représentant de la banque des territoires et un représentant de la SEM SIPEnR. La direction de la Société est assurée par M. Olivier Gobaut.
Réalisations et projets
Après trois ans d’exercice, la SEM a développé et mis en service :
• Une station d’avitaillement en GNV à Saint-Thibault-des-Vignes,
• Une centrale solaire photovoltaïque en toiture à Féricy
• Une centrale solaire photovoltaïque en toiture à Montereau-sur-le-Jard
Par ailleurs, la SEM a pris 20% des parts de la Société Energie de Saint-Vincent qui développe un parc éolien sur la commune d’Ichy et un peu moins de 10% de la centrale solaire photovoltaïque au sol d’Annet-sur-Marne, une des plus grandes de la Région.
Aujourd’hui la Société développe une seconde station d’avitaillement en GNV sur la commune de Vaux-le-Pénil dont la mise en service est prévue pour l’été 2021 et une centrale solaire au sol de 10 à 15 MWc sur la commune de Boissise-la-Bertrand.
Au-delà de ces projets en développement, la Société étudie une dizaine d’autres projets dont 2 microcentrales hydroélectriques, une troisième station d’avitaillement en GNV ou des centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation.
Partenariat
Dès janvier 2018, la Société a signé une charte de partenariat avec deux autres SEM de la Région, les SEM Ile-de-France Energies et SIPEnR, et le fonds d’investissement citoyen Energie Partagée afin de travailler de concert au développement de projets en Ile-de-France. Un premier projet commun a été engagé avec la Société Irisolaris pour le déploiement de centrales solaires sur Hangars agricoles dans toute la Région au sein de la société Grapagri IDF. Un second projet est à l’étude pour mettre en place des ombrières de parking.
Contact
Pour tout contact ou renseignements : contact@sdesm-energies.fr
site internet : www.sdesm-energies.fr