Le SDESM œuvre à la qualité de la fourniture d’électricité sur le territoire

Le SDESM assure l’ensemble des travaux d’électrification. Les travaux portent sur le renforcement, l’enfouissement, la suppression de fils nus, l’extension des réseaux. Il veille aussi à l’entretien des installations électriques, notamment les postes de transformation (postes cabines hautes ou basses et postes poteaux).

Séparateur

Le SDESM procède à des opérations de renforcement des réseaux

Élément de liste

Le SDESM améliore le réseau de distribution électrique en menant des opérations de renforcement des réseaux électriques afin de garantir une qualité satisfaisante de courant fourni aux abonnés. Le SDESM lance des marchés de travaux pour effectuer les différentes opérations de renforcement en fonction des signalisation reçues d’Enedis. Aussi depuis 2018, le SDESM opère une campagne annuelle et hivernale de pose d’enregistreurs de tension au domicile de particuliers afin de vérifier la bonne qualité de la desserte. En cas de défaut avéré détecté lors de cette campagne, c’est le SDESM qui réalise une demande de signalisation auprès d’Enedis pour planifier d’éventuels travaux

Le SDESM conduit des opérations d'enfouissement des lignes.

Élément de liste

Le SDESM sécurise à la fois les réseaux et l’approvisionnement des foyers en électricité par l’enfouissement de lignes électriques. Dans le même temps, des lignes aériennes de télécommunications sont effacées. L’éclairage public sur poteau béton est remplacé par un réseau plus économe et performant aux principes de la Charte Éclairage Public. Le SDESM assure également les extensions de réseau pour les bâtiments publics locaux.

Enfin, le SDESM a mis en place depuis 2015 un programme de suppression pluriannuel de fils nus BT. Des subventions peuvent être allouées pour chaque opération, le SDESM prenant en charge le reste du coût des travaux.

Activités du SDESM sur les installations électriques : postes de transformation, postes tours, postes de distribution Afin d’intégrer les postes de transformation à leur environnement, le SDESM propose une procédure spécifique aux communes pour la réalisation de fresques ou de trompe l’œil.

Le SDESM propose aux communes de rénover 2 postes de transformation par an et par commune (plus de 6300 postes sont présents sur le territoire du SDESM).

Enfin, le SDESM rénove une centaine de poste de distribution par an en réalisant des travaux de peinture, de petite maçonnerie, de réfection de toiture notamment. Dans ce cadre, les communes gardent à leur charge l’enlèvement des tags, l’élagage et la taille des végétaux pouvant gêner l’exploitation de l’ouvrage.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.